Atomic Habits

Un Rien Peut Tout Changer : Micro-actions, méga-impact – James Clear

Cette vidéo sur l’effet cumulé décrit bien ce que James Clear écrit, ainsi que ses différents exemples.

Ce qui va t’arriver si tu t’améliores de seulement 1% par jour | James Clear – Français

Version MP3 Fr de James Clear à écouter ici -> Gain Marginaux

Version eBook -> Atomic Habits

« Un rien peut tout changer » est la version française du best-seller aux US « Atomic Habits ».

Résumé en 1 phrase : “Un rien peut tout changer : micro-actions, méga-impact” est un livre donnant la marche à suivre pour construire de bonnes habitudes, afin de mettre en place petit à petit, de grands changements grâce à la routine, et aux différentes étapes ainsi qu’aux systèmes.

Notre citation favorite : “Les habitudes sont une épée à double tranchant. Les mauvaises habitudes peuvent vous abattre aussi facilement que les bonnes habitudes peuvent vous construire, c’est pourquoi il est crucial de comprendre les détails.“

Un rien peut tout changer, (traduit de l’anglais Atomic Habits) est le premier livre de James Clear, qui connut un grand succès. James continue à influencer positivement des millions de personnes grâce à son blog JamesClear.com Sa leçon principale est “de minuscules changements vont transformer votre vie« .

James Clear a pris conscience du surprenant pouvoir des petites habitudes lorsqu’il est arrivé à l’Université Denison, dans l’Ohio. Lorsqu’il a été accepté dans l’équipe de baseball de l’université, il a décidé de mettre sa vie en ordre et a ainsi commencé à mettre en place de petites habitudes afin de devenir meilleur.

Les 3 principales leçons à tirer de son livre sont :

  • Chaque fois que vous prenez une habitude, vous reproduisez un schéma en 4 étapes : repère, envie, réponse, récompense.
  • Si vous voulez créer de nouvelles habitudes, vous devez les rendre évidentes, attirantes, faciles et satisfaisantes.
  • Vous pouvez effectuer un suivi de ces habitudes, avec un tracker par exemple, pour mesurer votre progrès de manière ludique et être sûr de ne pas vous arrêter en chemin.

Apprenez à construire de bonnes habitudes grâce à sa méthode prouvée !

Résumé de Un rien peut tout changer (Atomic Habits)

Le fantastique pouvoir des habitudes et comment elles façonnent votre identité, un rien peut tout changer.

D’après James Clear, “une habitude est une routine ou un comportement qui est effectué régulièrement, et souvent automatiquement”. C’est en étant dans une perpétuelle optique d’amélioration de sa vie personnelle, à l’Université, qu’il a pu constater les bénéfices des habitudes. C’est ainsi que ses habitudes l’ont changé, lui permettant de s’améliorer toujours plus et d’améliorer ses habitudes : un cercle vertueux.

Pour James Clear, il n’a rien accompli de “grandiose”, malgré tous ses accomplissement, il a juste révélé son plein potentiel. Et le but de son livre est de vous aider vous à révéler votre potentiel.

S’il considère que ses habitudes l’ont façonné, c’est que des changements qui paraissent minuscules à première vue se transforment en formidables résultats si l’on arrive à s’y tenir pendant des années. La qualité de vie dépend de la qualité de nos habitudes et l’on peut s’améliorer et améliorer sa vie grâce au pouvoir des habitudes. Un rien peut tout changer.

La méthode des 1%

En étant 1% meilleur chaque jour pendant 1 an : 1.01^365 = 37.78

En étant 1% moins bon chaque jour pendant 1 an : 0.99^365 = 00.03

L’effet accumulé des petites habitudes dans le temps.

Faire un choix 1% pire chaque jour ou 1% meilleur peut sembler insignifiant, banal, et pourtant cela peut changer grandement notre avenir. Un rien peut tout changer.

Oubliez les objectifs, concentrez-vous sur les systèmes à la place

Lorsque l’on se fixe des objectifs, pour les atteindre on met en place des systèmes.

Pour l’auteur, on peut tout à fait oublier son objectif, gagner un championnant de basket par exemple, si l’on se concentre sur le système. En effet, si l’on a tout mis en place dans le but de s’améliorer, oublier son objectif est secondaire puisque l’on s’améliorera de toute façon.

Il illustre son propos ainsi :

  • Les gagnants et les perdants ont les mêmes objectifs
  • Atteindre un objectif n’est qu’un changement temporaire
  • Les objectifs limitent le bonheur
  • Les objectifs sont en contradiction avec le progrès long-terme

Les “Atomics Habits” façonnent votre identité

L’intérêt d’un changement de mentalité dans le but d’atteindre un objectif est de se débarrasser de l’ancienne identité nous retenant en arrière. Un fumeur qui essaie d’arrêter se voit comme un ancien fumeur, plutôt que comme quelqu’un qui a déjà arrêté et considère fumer comme faisant partie de son ancienne vie.

James Clear écrit ainsi : “derrière chaque système d’actions se cache un système de croyances”.

Le but dans le changement de mentalité est également de se convaincre que l’on est ce que l’on désire, convaincre son cerveau et rendre ainsi le chemin plus facilement réalisable.

Le processus résumé pour y arriver est :

  • Décidez du type de personne que vous voulez être.
  • Prouvez-le à vous-même grâce à des petites victoires.

Construisez donc à l’aide de petits changements une vraie différence dans votre identité.

James Clear partage ensuite les différentes leçons permettant de mettre en place des habitudes qui ont pour vocation de rester pour la vie.

Leçon 1 : Bâtir des habitudes grâce à 4 étapes : repère, envie, réponse, récompense

Ce modèle des 4 étapes pour construire de bonnes habitudes est pour James Clear la “colonne vertébrale” du livre. Il s’inspire notamment du comportementaliste B. F. Skinner et de Charles Duhigg et son livre “Le pouvoir des Habitudes”, qui a proposé cette théorie de “signal, routine, récompense”.

James explique ainsi le modèle de construction des habitudes, la méthode des 4 étape :

  • Signal : un élément d’information induisant qu’il y a une récompense à trouver, une odeur de donut par exemple sur le chemin du travail.
  • Désir : l’envie, chercher à trouver le donut pour le manger.
  • Action : l’action nécessaire pour obtenir la récompense, acheter le donut.
  • Récompense : satisfaire son envie, répondre au désir, associant ainsi le chemin du travail à l’envie de manger un donut.

On se rend rarement compte de ces petites habitudes construites inconsciemment et qui pourtant gouvernent nos vies. Après des années à s’auto-programmer à réaliser certaines actions et à créer ces habitudes, on le fait sans plus y prêter attention.

Leçon 2 : Pour créer de nouvelles habitudes, rendez-les évidentes, attirantes, faciles et satisfaisantes

En réutilisant le modèle des habitudes et de leur création, James Clear propose les 4 lois du changement de comportement pour créer de bonnes habitudes :

  • Rendez-la évidente. Vous voulez manger plus de fruits, mettez la corbeille à fruits bien en évidence, dans votre salon ou cuisine.
  • Rendez-la attirante. Une belle corbeille bien remplie, avec les fruits que vous préférez afin d’être facilement tenté.
  • Rendez-la facile. Privilégiez les fruits faciles à manger, une banane par exemple, ou un kiwi, évitez les fruits longs à éplucher.
  • Rendez-la satisfaisante. Profitez du fruit que vous aimez, constatez également qu’il est bon pour votre santé.

Ce schéma s’applique à toutes les habitudes que vous voudrez construire.

L’inverse est bien entendu valable pour détruire une mauvaise habitude. Rendez-la donc invisible, repoussante, difficile et insatisfaisante.

Vous pouvez remplacer le système de gratification par un système de punition par exemple.

Leçon 3 : Effectuez un suivi de vos habitudes pour mesurer votre progrès et ne pas abandonner en chemin

Il peut être tentant après avoir lu “Atomic Habits” d’appliquer les conseils de l’auteur et commencer à radicalement changer de vie. Gardez à l’esprit qu’il faut de petits changements pour arriver à de grands résultats. Ne cherchez donc pas à changer trop de choses d’un coup.

Dans un premier temps, notez chacune de vos habitudes, petites comme grandes, qui reviennent tous les jours. Pour cela, créer un Tableau de bord des Habitudes. Votre Tableau de bord peut ressembler à ça par exemple :

  • Se réveiller
  • Éteindre le réveil
  • Regarder son téléphone
  • Aérer sa chambre
  • Aller dans la salle de bain et se peser
  • Se doucher
  • Mettre du déodorant
  • Prendre son petit-déjeuner
  • Faire son lit
  • S’habiller

… Et ainsi de suite.

Vous pouvez ensuite noter chacune de vos habitudes, si elles sont positives ou négatives.

Pointez ainsi du doigt les bonnes habitudes, à garder, et les moins bonnes, dont vous voulez idéalement vous débarrasser.

Le but ici est simplement de constater l’état de vos habitudes.

L’étape suivante est simple : soulignez les habitudes que vous souhaitez changer, mettez en place un plan d’action de comment vous allez vous y prendre pour les changer, en réutilisant la méthode des 4 étapes. À la fin de la journée, notez les actions que vous avez pu changer. Faites cela dans la durée afin d’encrer ces habitudes en vous.

Conclusion et avis sur Un rien peut tout changer de James Clear

Un rien peut tout changer est en définitive un guide utile pour comprendre comment fonctionnent les habitudes, le pouvoir des “atomic habits”, et surtout comment changer ces habitudes.

Ces dernières auront un effet remarquable sur la vie d’une personne et son identité.

Les différentes Lois théorisées dans ce livre apportent ainsi de nombreux éclaircissements sur la marche à suivre, sur le fonctionnement des habitudes.

Avis sur Un rien peut tout changer de James Clear

Un rien peut tout changer (Atomic Habits) est un guide complet pour comprendre le pouvoir des habitudes.

Je recommande ce livre comme livre inspirant pour les raisons suivantes :

  • Le livre est ludique. Les propos sont régulièrement illustrés, beaucoup d’exemples permettent au lecteur de bien saisir les propos de James Clear et l’importance des petits changements qui créent de grands résultats. Également de nombreuses métaphores qui rendent la lecture agréable ainsi que certains graphiques.
  • L’auteur appuie son travail de recherche de nombreuses références à d’autres auteurs, telles des “preuves” de ce qu’il avance, son travail est rigoureux et il ne s’agit pas de paroles en l’air.
  • Le propos général du livre sur l’importance des habitudes. Cela peut sembler anodin mais il est important de rappeler et d’insister sur leur rôle.
  • Des phrases “choc” et des citations pertinentes à garder en mémoire.

Si vous en arrivez à lire ces derniers mots, c’est que vous avez lu mon résumé, j’espère qu’il aura pu vous aider ! Maintenant, je vous conseille de lire ce livre si vous avez le temps, car bien qu’assez long, “Un rien peut tout changer” aide vraiment à comprendre en détails le pouvoir des habitudes et se lit tel un roman.

À qui recommanderais-je le résumé de « Un rien peut tout changer » ?

Je recommande ce livre à toute personne capable d’en comprendre la portée, disons à partir de la fin de l’adolescence. Toute personne ayant un but mais n’ayant pas forcément la méthode. Comprendre le pouvoir des habitudes et le maîtriser est primordial, et James Clear non seulement l’explique bien, mais donne des clés importantes pour avancer.

En 2023, Atomic Habits reste un classique pour mieux maîtriser sa vie.

Share please