Glutathion

image_pdfimage_print

Glutathion, roi des antioxydants, l’antioxydant ultime.

Le glutathion s’impose au fil des années comme le protecteur cellulaire ultime contre le stress oxydatif à l’origine de nombre de maux qui nous tracassent avec l’âge. Son vaste champ d’action en fait un soutien bienvenu, spécialement après 50 ans lorsque sa production endogène décline fortement.

Nous abordons souvent ici les nombreux composés susceptibles de jouer un rôle protecteur contre les réactions oxydatives, tels que les polyphénols, les flavonoïdes, les vitamines , les lignanes ou encore les éléments traces comme le sélénium. Dans cette grande famille des antioxydants, le resveratrol ou la coenzyme Q10 sont probablement, à l’heure actuelle, parmi les plus connus du grand public.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=glutathione

Le surdoué de la famille des antioxydants

Le glutathion semble pourtant coiffer tout ce beau monde au poteau dans la course à l’efficience contre les radicaux libres, ces vilains pourfendeurs de notre intégrité immunitaire, cellulaire et tissulaire. En fait, cette aptitude est inhérente à son très fort pouvoir dit « réducteur », grâce auquel la boucle ininterrompue des processus d’oxydation/réduction reste « à l’équilibre ». Le glutathion permet ainsi à un grand nombre de molécules du corps de retrouver (ou de se maintenir sous) leur forme réduite, ralentissant ainsi l’oxydation cellulaire.

La recherche attribue également au glutathion un pouvoir inégalé dans la neutralisation d’agents pathogènes comme les métaux lourds, les microparticules issues de la pollution atmosphérique, les polluants domestiques, les résidus de médicaments, et même la radioactivité.

Le glutathion assure aussi une importante mission de signalisation et régulation dans le cycle de vie cellulaire, contribuant notamment à réguler la prolifération et l’apoptose. Il interagit par ailleurs avec des vitamines (notamment vitamines C et E qui seraient ineffectives sans lui) et des enzymes, entre autres.

La production endogène diminue avec l’âge

Le glutathion est élaboré par notre propre organisme à partir de trois acides aminés : l’acide glutamique, la cystéine et la glycine . En premier lieu, ce sont la cystéine et l’acide glutamique qui s’associent pour former l’γ-glutamylcystéine sur laquelle vient ensuite se greffer la glycine, tout cela grâce à l’intervention d’enzymes spécifiques.

On trouve communément les trois acides aminés requis dans l’alimentation. Si les amandes, les graines de courge, les pois et les lentilles.

Le glutathion liposomé, le plus puissant des antioxydants.

Pour rappel, le glutathion est un antioxydant endogène qui prévient les dommages des composants cellulaires importants provoqués par les dérivés actifs de l’oxygène tes que des peroxydes, des radicaux libres et des ions oxygénés. Il existe dans notre organisme sous forme oxydée (GSSG) et réduite (GSH). Sa production est réalisée par le foie mais il est aussi présent dans les fruits, les légumes comme le brocoli, les poissons et également les viandes.

Le stress oxydatif

La création de radicaux libres est naturelle pour tout organisme vivant en aérobie puisque toutes les réactions chimiques utilisent l’oxygène, qui est, comme son nom l’indique, un oxydant. L’organisme vit et rouille progressivement, à l’instar du métal abandonné à l’air libre. Notre hygiène de vie délétère à base de pollutions endogènes et exogènes a pour effet de multiplier les radicaux libres. Cette surproduction par rapport à nos défenses est communément appelée stress oxydant, ou stress oxydatif.

Puissant antioxydant

Le glutathion est l’antioxydant le plus important des cellules, les protégeant des dérivés actifs de l’oxygène qui peuvent détruire des composantes cellulaires (membranes, l’ADN) en l’espace de micro-secondes, à l’intérieur même de la cellule. Il participe au recyclage d’autres antioxydants comme les vitamines C et E et se lie aux toxines pour les transformer en composés hydrosolubles, facilement éliminés dans la bile ou les urines. Le glutathion participe également à l’éradication des métaux lourds de l’organisme. Malheureusement, il diminue en fonction de l’âge. Pour donner un ordre d’idée, des études constatent une perte de 15 % de son taux dans l’organisme entre 21 et 30 ans, 25 % entre 31 et 40 ans, 34 % entre 41 et 50 ans, et 40 % à plus de 51 ans.

Des indications multiples

Pourtant, le glutathion agit sur de nombreux compartiments métaboliques et a des actions particulièrement bénéfiques sur de nombreuses maladies.

Les maladies neurodégénératives
Le vieillissement s’accompagne d’une chute importante de nos niveaux de glutathion. Des niveaux faibles sont associés à certains troubles neuro-dégénératifs tels que la sclérose en plaques, Alzheimer ou Parkinson.

Cancer
Le glutathion permet d’éliminer plusieurs cancérogènes tout en participant à l’optimisation du système immunitaire qui joue un rôle anti-tumoral majeur. Lors de traitements médicaux très durs comme la chimiothérapie, un taux suffisant de glutathion permet de protéger les cellules saines des effets de la chimiothérapie.

Maladies cardiovasculaires
L’élévation des niveaux de glutathion combat l’oxydation des gras présents dans la circulation sanguine, incluant le cholestérol, et -retarde le processus de formation de plaques dans les artères, cause sous-jacente de la plupart des problèmes cardiaques.

Diabète
Les diabétiques sont plus sujets aux infections et problèmes circulatoires menant aux problèmes cardiaques, lésions rénales et cécité. Le glutathion protège des complications liées au diabète.

Maladies pulmonaires
Les médecins utilisent les médicaments précurseurs de glutathion dans plusieurs affections -pulmonaires, incluant l’asthme, la bronchite chronique, l’emphysème et la fibrose pulmonaire.

Maladies digestives
Le glutathion protège de l’inflammation présente dans les cas de gastrite, d’ulcères gastro-duodénaux, de pancréatite et d’inflammation intestinale comme la maladie de Crohn.

Maladies rénales
Les patients atteints de lésions rénales ou en dialyse présentent des hauts niveaux d’oxydation suite au stress et une diminution des niveaux de glutathion. L’élévation du glutathion aide à prévenir l’anémie.

Le glutathion liposomé ou liposomal, une forme nettement plus puissante

Le glutathion est disponible sous forme de comprimés ou de poudre dans beaucoup de laboratoires mais ce n’est pas la forme la plus efficace car, pris par voie orale, il est partiellement détruit par l’acidité de l’estomac.

La forme la plus assimilable et la plus puissante est le glutathion liposomal aussi appelé glutahion liposomé. Cette forme galénique existe sur le marché depuis 2016 environ.

Les liposomes sont des vésicules formées d’une bicouche phospholipidique ayant au centre un compartiment aqueux. La technologie d’encapsulation liposomale permet de protéger le produit encapsulé contre les attaques acides de l’estomac et permet de délivrer le produit directement dans le sang, où il -pourra ensuite être véhiculé intact jusqu’aux cellules.

Le secret réside dans le fait que le produit est protégé par la microsphère liposomale et n’en sort que quand la sphère entre en contact avec la surface d’une cellule. Le produit est alors transféré directement dans la cellule, à travers la membrane extérieure, et est donc encore intact lors de sa livraison au cœur de la cellule !

Le Glutathion au sein de l’organisme

Le glutathion est présent naturellement dans notre organisme sous forme oxydée (GSSG) et réduite (GSH), sa synthèse est réalisée par le foie. Il permet les échanges d’énergie à l’intérieur de la cellule. A partir de 45-50 ans, la production de glutathion réduit (GSH) est en déclin, tandis que le glutathion oxydé (GSSG) augmente.

La force d’une solution liposomale

Les liposomes permettent de transporter de façon précise et ciblée une substance dans les cellules du corps. Constitués de la même graisse que les membranes cellulaires, les liposomes se fondent facilement dans la barrière cellulaire. Les solutions liposomales ont donc la particularité de protéger les protéines des cellules et de mieux transporter les principes actifs du produit, permettant ainsi une meilleure absorption par le corps. À l’intérieur de sa « capsule » liposomale, le produit est ainsi paré contre les attaques gastriques et peut être véhiculé directement dans le sang pour arriver entier au coeur des cellules.

Trouve-t-on le glutathion dans notre alimentation ?

Le glutathion fait partie de ces antioxydants que l’on ne trouve pas ou en quantité très faible dans notre alimentation, sachant qu’en plus il est très mal absorbé de cette manière. Par contre, il est possible d’aider l’organisme à remonter naturellement son taux de glutathion, notamment en favorisant les aliments qui contiennent les précurseurs du glutathion, soit les 3 acides aminés qui le composent. On peut donc retrouver l’acide glutamique, la cystéine et la glycine dans les champignons, les asperges, les poissons, les viandes, les noix, les framboises, ou encore l’avocat.

Il est important plus généralement de consommer des aliments riches en antioxydants et limitez ceux qui génèrent des radicaux libres (comme les graisses trans), afin de préserver les taux de glutathion naturel du corps.

Voici d’autres aliments qui peuvent aider à reconstituer le stock de glutathion de l’organisme :

Les aliments riches en vitamine C, comme les fruits (fruits rouges, agrumes, kiwis, ..), les poivrons, les pommes de terre, etc..

Les aliments riches en vitamines de groupe B, soit :

– Le porc maigre, les graines de tournesol ou encore le germe de blé pour la vitamine B1.

– Les oeufs, le poisson, les épinards, le brocolis ou encore les yaourts au lait cru pour la vitamine B2.

– Le foie, les oeufs, le poisson et la viande pour la vitamine B3.

– Les légume secs, la volaille, les pommes de terre, le foie, les rognons, l’avocat, le yaourt ou le coulis de tomate pour la vitamine B5.

– Les épinards, les bananes, le melon, les légumes secs, la volaille, la viande rouge, les poissons, les céréales complètes ou encore le curcuma pour la vitamine B6.

– Le foie, les légumes verts et les légumes secs pour la vitamine B9.

– Tous les aliments d’origine animale pour trouver la vitamine, certains champignons ou certaines algues pour trouver la vitamine B12.

– Les aliments riches en vitamine E, soit les oléagineux (noisettes, amandes, noix, les graines de tournesol, …), le germe de blé, les huiles végétales ou encore l’avocat.

– Les aliments riches en sélénium, soit les poissons gras, le foie, les fruits de mer (crevettes, huîtres, noix de Saint-Jacques, …), les champignons de Paris, les oignons, le poulet, le riz complet, l’avoine, l’orge ou encore les noix.

– Les aliments riches en zinc, soit les poissons, les algues, les oeufs, le foie, la viande, les fruits à coque, le fromage, les haricots, le germe de blé, le potiron, les flocons d’avoine ou encore le riz complet.

– Les aliments riches en soufre, ce dernier se retrouve dans deux acides aminés, la cystéine et la méthionine. On le retrouve surtout dans les aliments protéinés d’origine animale, soit dans le poisson, la volaille ou encore le boeuf. Mais on peut également le retrouver dans certains légumes, comme les crucifères (tous les choux, brocoli, cresson, …) ou encore les oignons, l’ail et les échalotes.

– Quelques aliments qui contiennent du glutathion, soit l’avocat, l’asperge, l’épinard ou encore le gombo.

Faut-il alors se complémenter en glutathion réduit ?

Si votre mode de vie génère beaucoup de radicaux libres (mauvaise alimentation, environnement pollué, tabagisme, stress chronique, etc…), il peut être intéressant de se complémenter en glutathion.

Cela est davantage conseillé pour les personnes âgées, car le vieillissement affaiblit le stock de glutathion et la capacité du corps à le renouveler.

Une analyse récente effectuée en 2018 montre que la complémentation en glutathion remonte efficacement le taux de glutathion sanguin (près de 40% après une semaine), l’organisme profitant alors pleinement de tous les bienfaits naturels du glutathion.

Sources :

« Glutathione as a Marker for Human Disease », Advances in Clinical Chemistry, 2018.

« Mitochondrial Glutathione, a Key Survival Antioxidant », Antioxydants & Redox Signaling, novembre 2009

« Mitochondrial Glutathione : Recent Insights and Role in Disease », Antioxydants, septembre 2020 –

« The Role of Glutathione in Protecting against the Severe Inflammatory Response Triggered by Covid-19 », Antioxydants, juillet 2020 –

« Paracetamol-Induced Glutathione Consumption: Is There a Link with Severe Covid-19 Illness? », Frontiers in Pharmacology, octobre 2020 –

« Glutathione Supplementation as an Adjunctive Therapy in Covid-19 », Antioxydants, septembre 2020 –

« Unraveling the Potential Role of Glutathione in Multiple Forms of Cell Death in Cancer Therapy », Oxidative Medicine and Cellular Longevity, juin 2019 –

.

En aucun cas les informations et conseils proposés ne peuvent remplacer une consultation ou un diagnostic posé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls à même d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Pour obtenir votre Glutathion.

.

.

Créez votre compte client privilégié maintenant et passez votre commande pour obtenir votre Glutathion en quelques clics !

Cliquez ici pour commencer : https://om.run/!vjajaxa

.

Pour plus d’informations, contactez moi dès maintenant sur WhatsApp : +33 609 350 431
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/@One_More_International
Chaine Telegram : https://t.me/One_More_International

.

.

.

image_pdfimage_print
Share please