BRICS Pay

Monnaie unique des BRICS : Le système de paiement en devises nationales BRICS Pay une réalité.

Le système de paiement en devises nationales BRICS Pay est sur le point de devenir une réalité, avec des tests prévus pour l’année 2024. Cette annonce a été faite par un responsable du Conseil des affaires des BRICS lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) le jeudi 15 juin 2023.

L’objectif de la création du système de paiement BRICS Pay est d’améliorer l’infrastructure financière, de simplifier les procédures de paiement et de réduire la dépendance des pays membres des BRICS à l’égard des institutions financières mondiales. En outre, ce système protégera le bloc des émergents de la concurrence non économique, selon un spécialiste.

L’idée d’une plateforme commune pour les paiements de détail et les transferts entre les pays membres des BRICS a été introduite en 2018. Fin mai, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a confirmé que les pays des BRICS travaillent toujours sur la mise en œuvre de BRICS Pay.

Rappelons que les BRICS sont composés de cinq pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ces pays représentent à eux seuls 40% de la population mondiale et près d’un tiers de l’économie mondiale.

Dans un autre développement, l’Égypte a officiellement déposé sa candidature pour rejoindre les BRICS le mercredi 14 juin 2023, selon l’ambassadeur russe au Caire. Les BRICS ont récemment tenu une réunion regroupant les ministres des Affaires étrangères de ses membres ainsi que ceux de 12 pays du Sud global souhaitant rejoindre le groupe.

Parmi les pays qui ont exprimé leur intérêt pour rejoindre les BRICS figurent l’Arabie saoudite, l’Iran, le Gabon, la République démocratique du Congo, les Émirats arabes unis, et maintenant l’Égypte. Plus de 30 pays ont fait une demande, officielle ou officieuse, pour rejoindre ce groupe influent.

Avec l’ajout potentiel de l’Égypte, les BRICS pourraient renforcer leur position en tant que bloc économique majeur et continuer à promouvoir une plus grande coopération entre les pays émergents. La mise en place du système de paiement BRICS Pay contribuera également à renforcer les liens financiers entre les membres du groupe et à stimuler le commerce transfrontalier.

La création d’une monnaie unique des BRICS pourrait également être envisagée à l’avenir, ce qui faciliterait davantage les échanges commerciaux et renforcerait la position économique collective du bloc. Avec leur influence croissante, les BRICS continueront à jouer un rôle important dans le paysage économique mondial et pourraient remodeler l’ordre financier international existant.

.

Share please