Compléments alimentaires

Consommation de compléments alimentaires : Quel impact sur la santé ?

Denrées alimentaires se présentant sous diverses formes, les compléments alimentaires sont aujourd’hui très utilisés dans le monde. En France par exemple, une récente étude a révélé qu’environ 30 % des femmes et 20 % des hommes prennent de ce produit au moins une fois tous les deux jours. Il s’agit pour la plupart de personnes souffrant d’une carence nutritionnelle transitoire.

En général, les compléments alimentaires ont très peu de contre-indications. Mais, est-ce une raison suffisant pour en abuser ? De quoi s’agit-il réellement ? De quoi sont constitués les compléments alimentaires ? Dans quels cas peut-on en utiliser et dans quels cas faut-il s’en abstenir ? Quel est l’impact de ces produits sur la santé ? Retrouvez ici la réponse à toutes ces questions et bien d’autres.

Complément alimentaire : de quoi s’agit-il ?

De façon basique, les compléments alimentaires sont des produits dont le but est de compléter un régime alimentaire normal. Ils concentrent en effet plusieurs nutriments et substances qui ont un fort impact physiologique ou nutritionnel. Qu’ils soient sous la forme de comprimés, gélules, ampoules ou pastilles, ces denrées alimentaires sont en vente libre sur le marché et se prennent par voie orale. À noter que ces produits permettent également de corriger les états de manque dans l’organisme. On dit d’ailleurs qu’ils sont d’une grande aide pour la santé de l’homme.

Généralement fabriqués à base d’ingrédients naturels comme le champignon, les extraits de plantes et autres, les compléments alimentaires peuvent parfois contenir des arômes et quelques additifs. Ils sont dépendants du code de la consommation et subissent un certain nombre de contrôles de la part de la DGCCRF (Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) avant leur mise en vente.

Que dit la loi sur les compléments alimentaires ?

Les appellations des compléments nutritionnels varient d’un pays à un autre. Cependant, il convient de préciser que la composition de base est presque la même un peu partout. En Europe et particulièrement en France, la loi liste les éléments qui doivent entrer dans la composition des compléments alimentaires. Il s’agit le plus souvent de nutriments et de substances physiologiques. À noter que des plantes dont la vente libre est autorisée sont également ajoutées pour renforcer l’effet des compléments alimentaires.

D’après les dispositions en vigueur, les boîtes doivent mentionner clairement certaines indications obligatoires. Il s’agit notamment de préciser :

  • Les différentes catégories de nutriments que renferme le produit ;
  • La dose journalière recommandée ;
  • Les avertissements ;
  • La conduite à tenir en cas de gêne ;
  • Etc.

Ces informations permettent à l’utilisateur de prendre les dispositions qu’il faut pour profiter au maximum des avantages des compléments alimentaires. En outre, il est déconseillé aux consommateurs d’utiliser les compléments alimentaires comme un substitut au régime alimentaire sain et varié.

Pourquoi consommer les compléments alimentaires ?

Dans les normes, un régime alimentaire équilibré devrait suffire pour rester en bonne santé. Mais, dans la réalité, il n’en est toujours pas ainsi. Parfois, nos rythmes de vie perturbent l’équilibre de l’organisme et il devient nécessaire de compléter notre régime alimentaire afin de compenser les déficits d’apports nutritionnels.

Si les compléments alimentaires sont très récents, leur arrivée sur le marché est fortement motivée par le besoin de faire face efficacement aux troubles qui ont sévi dans le monde ces dernières années. Rachitisme, scorbut, déformations osseuses… étaient autant de maux pour lesquels la consommation d’un complément alimentaire est nécessaire pour renforcer le système immunitaire. Mais, aujourd’hui, l’utilisation de ces produits est beaucoup plus poussée par la recherche du bien-être général, la lutte contre le vieillissement, le regain de tonus, la beauté, etc. Peu importe les raisons pour lesquelles vous prenez des compléments alimentaires, vous avez de fortes chances d’obtenir rapidement de bons résultats. Il suffit de bien choisir vos produits.

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Sur le marché actuel, il existe une multitude de compléments alimentaires et il convient de bien choisir pour profiter des bienfaits de ces produits. Par leur composition, les compléments alimentaires sont très riches en vitamines et en sels minéraux. Ils possèdent en outre des substances reconnues pour leur capacité à corriger les carences alimentaires. Cependant, ils ne sauraient remplacer une alimentation équilibrée et variée. De plus, le respect des posologies recommandées est indispensable pour éviter les effets secondaires.

Si les compléments alimentaires sont en vente libre, l’automédication est fortement déconseillée pour une personne qui est sous traitement médical. En effet, certains compléments alimentaires renferment des substances susceptibles de réagir en présence des médicaments. C’est le cas par exemple avec l’extrait de pépins de pamplemousse. Consultez donc votre médecin avant de prendre un complément alimentaire.

Même si vous êtes aptes à prendre des compléments alimentaires, il existe des vérifications que vous devez faire avant l’achat. Quel que soit votre besoin, vérifiez toujours la portion des nutriments (vitamines et sels minéraux) présents dans le produit. Dans les normes, la quantité devrait être clairement mentionnée sur l’étiquette.

Outre le pourcentage des composants, l’étiquette de votre complément alimentaire doit indiquer le mode d’emploi du produit. Cette mention est obligatoire et vous permet de savoir la fréquence d’utilisation du complément alimentaire ainsi que la dose journalière recommandée.

Pour les produits dits bio, pensez à vérifier les labels. Généralement attribués par des organismes indépendants, ces labels sont garants de la naturalité des ingrédients utilisés pour la fabrication des compléments alimentaires. Dans la mesure du possible, choisissez des produits fabriqués et (ou) contrôlés dans votre pays. En France, la règlementation en matière de production de compléments alimentaires est l’une des plus strictes dans le monde. Si vous avez l’habitude d’acheter ces produits en ligne, pensez à vérifier le sérieux et la réputation du site. N’hésitez pas à lire les avis des clients pour orienter votre choix.

Les compléments alimentaires sont-ils efficaces à 100 % ?

Si l’utilisation des plantes dans un objectif sanitaire est une vieille pratique, les compléments alimentaires font beaucoup parler d’eux ces dernières années. En conséquence, les scientifiques ont réalisé plusieurs études pour évaluer l’efficacité de ces produits largement plébiscités par les utilisateurs. Suite à ces études scientifiques, des recommandations ont été publiées pour protéger les consommateurs.

Sur internet, vous pouvez lire un grand nombre d’articles intéressants sur les compléments alimentaires. Cependant, il est déconseillé de croire systématiquement à tout ce que vous lisez sur les plateformes spécialisées. En effet, elles peuvent parfois prêcher par mauvaise interprétation des études ou méconnaissance de certains sujets. Il y a de cela quelques années, une rumeur faisait croire aux internautes qu’une forte consommation journalière de compléments alimentaires de bêtacarotène accélérerait l’apparition du cancer de poumon chez les gros fumeurs. En 2012, l’Agence européenne de sécurité alimentaire a publié un article pour démentir ce fait. Selon elle, ce complément alimentaire ne présente aucun risque pour la santé.

En France, la dose journalière de compléments alimentaires de bêtacarotène est de 4,8 mg au maximum. Il n’y a donc aucun risque à consommer ce produit. Même les fumeurs peuvent en prendre pour compenser les carences nutritionnelles. Il suffit de respecter les conditions d’utilisation pour profiter des bienfaits de votre complément alimentaire.

Consommation de compléments alimentaires : quelles précautions prendre ?

Aujourd’hui, certaines situations peuvent nécessiter la consommation de compléments alimentaires. Chez certaines femmes enceintes, les médecins recommandent des suppléments riches en vitamine B9 ou en calcium pour faciliter le bon déroulement de la grossesse. Pour une femme qui a des règles abondantes, la prise de compléments riches en fer est souvent recommandée. De leur côté, les personnes qui suivent un régime alimentaire spécial (les végétaliens, les végétariens et autres) sont parfois obligées de recourir à ces produits pour compenser les déficits.

On note un risque de surdosage susceptible de créer des interactions négatives avec certains médicaments. À noter qu’une consommation abusive des compléments alimentaires produit un impact négatif sur la santé. Faites donc preuve de tempérance !

En résumé, si vous souhaitez bénéficier d’une bonne santé, adoptez un régime alimentaire riche et diversifié. Au besoin, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires pour compléter les apports nutritionnels. Comprenez donc que ces produits ne peuvent pas remplacer l’alimentation normal. De même, vous devez respecter strictement la posologie recommandée pour éviter les effets indésirables.

Où s’en procurer ? Uniquement par Internet dans votre WEB.SHOP

Client Webshop Registration >> Here

Partagez cet article

Laisser un commentaire