07/11/2020

GUIDE

Parce que pour bien démarrer sont Entreprise il faut procéder par étapes.

J’ai décidé de créer ce guide en pensant à tous ceux qui cherchent à se lancer dans le Monde Entrepreneurial ou à s’y relancer en changeant peut-être de société partenaire.

En effet, je suis là pour vous aider à faire le bon choix, VOTRE bon choix pour ensuite vous accompagner, vous « coacher » afin que vous puissiez créer le business dont vous rêviez, mais surtout la vie dont vous rêviez…

Qui suis-je ?

Je m’appelle Patrick GERMANÒ. Après un parcours dans le Business et Affaires commerciales, j’ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma carrière professionnelle, en me tournant résolument vers le Networking. J’ai découvert le Networking avec l’incompréhension, parfois, de ceux qui nous entourent.

La question était simple : « vais-je travailler toute ma vie pour des entreprises, aussi prestigieuses soient-elles, pour profiter enfin de la vie lors d’une hypothétique retraite bien méritée ? »

En effet, le système capitaliste tel que nous le connaissons semble avoir atteint ses limites ( le Sommet de la Zone Euro d’octobre 2011 où il était question de tenter de sauver la monnaie unique tout de même ! ) et nul aujourd’hui ne peut nous garantir que le système des retraites sera toujours en place ni surtout le montant de pension auquel nous pourrons prétendre à ce moment-là.

A ce propos, de très sérieuses études annoncent qu’une personne de 40 ans actuellement devrait pouvoir espérer partir à la retraite à 65 ans avec 40% de son dernier salaire et vous vous étonnez encore que de plus en plus de retraités cherchent un emploi lorsqu’ils se retrouvent à la retraite … Ce n’est sans doute pas simplement par vocation, bien loin de là.

Fort de ce constat, j’ai décidé de promouvoir ce modèle économique afin de faire savoir au plus grand nombre que la crise n’est pas une fatalité, qu’en travaillant tous ensemble à la réussite de chacun, il est possible de se construire un avenir différent. Et même si de nombreux sceptiques face à ce modèle économique préféreront attendre que l’État ou le Gouvernement de leur pays leur propose une solution, trouvant toutes sortes de prétextes pour ne pas saisir cette opportunité, certains s’y accrocheront comme à une bouée de sauvetage qui leur permettra, à force de travail, de s’en sortir par eux-mêmes.

Ce guide sera une première étape dans l’accompagnement que je vous propose.

Vous l’avez compris, le Networking peut être la solution permettant à chacun de se réaliser tout en aidant autrui à faire de même, mais, avant de se lancer, une certaine réflexion est conseillée et une fois lancé, il est important d’être bien accompagné pour ne pas tomber dans les écueils du système…

Travailler à partir d’une connexion internet, en étant son propre patron et en choisissant ses horaires de travail… Qui n’en a point rêvé, surtout en ces temps de crise ?

C’est aujourd’hui accessible à tous, grâce au Networking. Mais pour ne pas tomber dans le piège du « facile et sans contrainte » que l’on vous a peut-être fait miroiter, je vous propose de vous interpeller sur certains points afin de vous aider à faire le bon choix pour vous construire une activité prospère et pérenne.

Au préalable, posez les bonnes questions

Avant toute chose, sachez faire le tri entre Vente Directe, Networking et Système Pyramidale…

Et oui, l’une des premières objections à laquelle vous aurez à faire face « c’est pyramidale ton truc, c’est illégal !! » car effectivement il existe de magistrales arnaques utilisant le principe du Networking, ce qui dessert toujours à cette industrie.

Alors comment faire la différence entre un système illégal et une entreprise légale ?

Pour faire simple, les grandes différences sont celles-ci :

Les Systèmes pyramidaux illégaux

  • Vendent des systèmes,
  • Rémunèrent en Bonus sur les recrutements,
  • Il n’y a pas de limite dans les niveaux de rémunération,
  • et surtout ils demandent un droit d’entrée prohibitif

Le Networking légal

  • Propose des produits,
  • Offre des commissions sur les achats (acte commercial),
  • La rémunération est limitée à un certain nombre de niveaux,
  • Le droit d’entrée est toujours raisonnable

Pour rappel : Laurent Wauquiez lui-même, alors Secrétaire d’État chargé de l’Emploi, a signé en septembre 2010 un accord de coopération entre l’état, Pôle Emploi et la Fédération de la Vente Directe, afin de promouvoir ce modèle économique en France et permettre au plus grand nombre de s’y intéresser en toute légalité.

Mon conseil : choisissez la société avec laquelle vous allez vous associer, et faites-le en connaissance de cause, posez toutes les questions pour lesquelles vous avez besoin d’une réponse, il n’y a pas de question idiote, celui qui vous fait penser cela cherche sans doute à éviter de répondre !

Vous devez être convaincu du bien-fondé de la société, des produits ou services qu’elle propose et avoir la certitude de pouvoir les promouvoir avec tout votre coeur et votre conviction intime.

Ne cherchez pas à devenir un « super vendeur » si ce n’est pas votre objectif.
Trop souvent j’ai entendu des personnes promettre « rien à vendre » puis quelques semaines ou mois plus tard vous allez lire dans les mails de ces mêmes personnes « boostez vos volumes ! », « profitez de telle astuce pour revendre avec telle marge… », n’était-ce pas cette même personne qui vous assurait qu’il n’y aurait rien à vendre ???

En revanche si la vente fait partie des choses de la vie qui vous amusent ou vous passionnent, pensez à vérifier si la société à laquelle vous vous intéressez vous laisse une certaine latitude dans ce domaine !

Dites-vous bien que penser uniquement à « faire du Networking » pour faire de l’argent ne peut pas fonctionner à long terme, il vous faut trouver la société qui vous donne envie de vous dépasser, car l’une des clés de la réussite passe par l’enthousiasme et la passion que vous saurez communiquer en parlant de votre produit, de votre activité et c’est cela aussi qui vous fera avancer coûte que coûte, quels que soient les obstacles que vous aurez à franchir, car il y en aura, n’en doutez pas !

Cette activité est magique à bien des égards car travailler en équipe est très enrichissant, et rien n’est plus fabuleux que l’appel d’une personne que vous ne connaissez pas qui souhaite « juste » vous remercier d’avoir un jour parlé de votre activité ou de votre produit à une connaissance commune qui a à son tour partagé jusqu’à elle…

Je vous souhaite de vivre prochainement un appel de ce type qui vous confortera dans l’idée que vous avez fait le bon choix…

On ne vous a pas tout dit !

En effet, pas besoin de tergiverser durant des mois pour savoir si l’on veut «prendre le risque» de se construire une vie bien différente de celle dans
laquelle on ne se retrouve plus…

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : si votre vie actuelle ne vous convient plus et que vous n’êtes pas décidé à travailler jusqu’à la fin de vos jours …

Alors, je n’ai qu’un conseil : Lancez-vous … Osez !

Albert Einstein a dit « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent »

Comment pouvez-vous penser que votre futur sera meilleur si vous ne changez rien à votre quotidien qui pourtant ne vous convient pas ?

Ce que je veux vous faire comprendre ici, c’est qu’il est important de réaliser dans quelle aventure vous vous lancez. En effet, vous allez démarrer VOTRE entreprise dans le Networking, avec tous les nombreux avantages.

Revoyons-les ensemble… Sans doute vais-je en oublier quelques-uns :

  • Vous êtes votre propre patron
  • Vous gérer votre agenda
  • Choix de travailler où l’on veut, avec qui l’on veut
  • Pas de risque financier important à démarrer son entreprise
  • Pas de stocks à gérer, pas de local, ni de personnel
  • Travailler ensemble à la réussite de tous
  • Possibilité de faire fortune … et bien d’autres !!!

Mais voyons maintenant les inconvénients du Networking dont on ne vous parle quasiment jamais et qu’il me semble cependant tout aussi important de mettre en avant si l’on veut être honnête avec son équipe :

Vous n’avez plus de patron effectivement mais cela veut dire que vous devez donc vous prendre en main, avec tous les risques liés à la procrastination dont on parle beaucoup dans ce métier, vous devez persévérer, continuer, vous organiser.

  • Le fait de ne plus avoir de contraintes d’horaires, implique que vous devez être d’une rigueur extrême pour vous en tenir à ce que vous avez planifié et ne pas vous laisser déborder par tout ce qui pourra vous détourner de votre objectif,

  • Contrairement à un commerce, vous n’avez pas de stocks à gérer, pas de local, ni de personnel à payer, vous pouvez donc démarrer cette activité de chez vous, sans incidence majeure sur votre mode de vie et vos finances en terme de coût, mais avec le risque de vous retrouver tranquillement installé dans votre canapé devant votre téléviseur en vous disant que vous allez vous y mettre…

Car, en effet, la liberté de choix de travailler « où l’on veut, avec qui l’on veut, quand on veut » que nous procure cette activité peut en conduire plus d’un à rester dans l’attente et de reporter le passage à l’action nécessaire.

Il n’y a pas de risque financier important à démarrer son entreprise de Networking. Mais ceci peut avoir l’effet pervers d’en conduire certains à ne pas s’engager réellement, alors que vous devez prendre VOTRE entreprise au sérieux, mettez toutes les chances de votre côté !

Votre implication doit être la même que si vous aviez investi 2 millions d’euros à la constitution de votre société si vous voulez réussir.

La possibilité de faire fortune !
Vous aurez sans doute l’opportunité de côtoyer des millionnaires grâce à cette activité, mais demandez-leur toujours depuis combien de temps ils se sont lancés dans cette activité et quel dur labeur ils ont eu à abattre pour en arriver où ils en sont aujourd’hui.

Vous devrez vous aussi vous battre pour arriver au sommet que vous aurez choisi, le chemin ne sera pas un « long fleuve tranquille », mais je vous propose de vous aiguiller à votre réussite.

Travailler ensemble à la réussite de tous :
Il vous faudra accepter de passer du temps avec l’équipe dont vous faites partie si vous décidez de vous engager. N’oubliez jamais qu’on n’est grand qu’en équipe et que les réunions de présentation, les formations, les conventions nationales, européennes, internationales sont des lieux de motivation avant tout, de soutien, de rencontres et qu’il est primordial d’y assister afin de rester collé au peloton !

Il est donc bien important de mesurer les engagements que vous allez devoir prendre, tant financiers qu’en termes de temps…

Mais surtout il me semble important ici d’insister sur le fait que vous vous positionnez en ENTREPRENEUR, ce qui signifie que vous tenez la barre, vous êtes responsable du succès (ou de l’échec) de votre entreprise, donc autant mettre toutes les chances de votre côté !

Comment allez-vous concilier cette activité avec votre vie personnelle de célibataire, d’homme ou de femme marié, de père ou de mère, quelle sera la place « restante » à votre entourage proche, comment le gérer, les impliquer (ou pas ?) à votre entreprise… Autant de points sur lesquels il convient de se pencher au préalable afin de n’avoir pas à le gérer « en cours de route » alors que vous aurez votre commerce à faire tourner…

Prendre VOTRE décision

Trop souvent j’ai rencontré des personnes voulant se lancer, hésitant et hésitant encore, se posant mille questions sur comment démarrer, à qui en parler, comment en parler, comment gérer les objections, les refus …

Si vous abordez ainsi cette activité, vous n’avancerez jamais, restez donc dans la vie que vous connaissez et n’en changez pas si elle vous convient (et même si elle ne vous convient pas d’ailleurs, c’est votre choix !)

Ne mettez pas la charrue avant les bœufs !

Avant de savoir comment utiliser les différents ingrédients pour réaliser un gâteau au chocolat, vous prenez d’abord la décision de le faire vous-même au lieu de l’acheter déjà fait, non ?

Une fois cette décision prise, vous vous assurez d’avoir tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette, puis ensuite et seulement après avoir regroupé ces ingrédients et les différents ustensiles, vous pouvez vous lancer à la préparation de ce délicieux dessert dont rien que l’évocation vous donne déjà l’eau à la bouche….

Et bien, bonne nouvelle, le Networking c’est la même chose !!!

Et il n’est même pas nécessaire de savoir cuisiner, seul le fait de savoir savourer à l’avance en pensées le résultat et de suivre la recette est important !

Alors … Vous avez décidé de vous lancer ? Félicitations, vous y voilà !

Car si vous êtes décidé, vous avez déjà parcouru une bonne partie du chemin vers le changement de vie…

En général, on reconnaît ceux qui vont aller vite à leur capacité à se décider rapidement. Mais parfois, certains vont longuement réfléchir avant de se lancer et ce jour-là, ils s’y mettront vraiment, cela est propre à chacun.

Mais, une fois cette décision prise, pour se lancer et de la bonne manière, il vous faudra être accompagné, suivi, coaché, motivé, re-motivé même parfois les jours où rien ne se passera comme prévu, les jours de doute (et oui, même les plus motivés l’ont croisé celui-ci un jour ou l’autre, le doute qui vient sournoisement s’installer lorsque la fatigue se fait sentir…) et c’est là que je vous propose de vous accompagner, répondre à vos questions, vous aider avec des petites astuces en développement personnel également…

Car n’oubliez pas que vous vous lancez en tant qu’entrepreneur avec tous les avantages et contraintes que cela implique !

Ce métier que vous vous apprêtez à choisir ou que vous avez déjà choisi, nécessite d’avoir le bon état d’esprit, la bonne dynamique, et de ne jamais perdre de vue vos objectifs… car tout est affaire de «focus» et d’attitude envers ce focus !

Le « Focus »

Tout comme le coureur qui doit regarder la ligne d’arrivée, ou le cavalier qui doit regarder l’obstacle suivant alors qu’il n’a pas encore franchi celui qui est sous ses yeux, il vous faudra « focuser » sur votre objectif.

Car en toute chose, il est important de savoir où l’on veut aller et à quel rythme. Il serait inconcevable de prendre le téléphérique en station de haute montagne par une belle et froide journée ensoleillée pour aller faire l’ascension du Mont Blanc sans se préoccuper des conditions météorologiques sur la journée (voire même plusieurs jours dans cet exemple).

Et bien ici encore, c’est la même chose : vous devez savoir où vous voulez aller, quelles seront les conditions de cette «ascension » et avec quels bagages vous allez vous déplacer, c’est la phase de préparation nécessaire avant toute action.

Et c’est ici que je pourrais vous être d’un secours important car nous serons là pour répondre à vos questions, pour vous aider à remonter lorsque vous serez au creux de la vague car cela arrive même aux plus grands, et pour faire en sorte que vous ne soyez jamais seul !

Le pire qui puisse vous arriver dans cette ascension est de vous retrouver seul, sans motivation, sans savoir par où attaquer et sans savoir vers qui vous tourner. Car, pour reprendre toujours le même exemple, lors de franchissements en alpinisme, il est important d’avoir quelqu’un qui vous assure sur les passages difficiles, et de se déplacer en cordée…

Vous aurez ce soutien nécessaire pour avancer vers la vie dont vous rêvez, en avançant quoi qu’il advienne !

Très souvent, il arrive qu’une personne vous propose de vous lancer avec elle dans « une nouvelle activité géniale » qu’elle vient de découvrir et son enthousiasme va vous faire foncer… Mais pour peu qu’elle ne soit pas vraiment impliquée et qu’elle se désiste, qui sera votre « guide » ?

Je pourrais vous aider à ne pas lâcher à votre tour.

Alors, regardons ensemble quel est votre « focus », quels sont vos atouts au démarrage mais également vos freins dont il faudra vous libérer, étudions votre attitude par rapport à votre activité et avançons ensemble à votre réussite !

Conclusion
Nombreux sont ceux qui vont se lancer dans le Networking sans vraiment réaliser qu’ils montent une entreprise, LEUR ENTREPRISE.
De ce fait, ils ne seront pas prêts à investir dans le montage de leur activité… D’autant que s’ils décident de prendre conseils, bien souvent ils le feront non pas auprès de professionnels avertis qui pourront valablement les conseiller… non, ils prendront conseils auprès de leur entourage proche qui, en toute bonne foi, va tenter de les conseiller, pour leur plus grande perte !!!

Et oui, trop souvent votre entourage, sans doute très qualifié dans un tout autre domaine, cherchera à vous « protéger » et par-là même fera tout pour
vous décourager de vous lancer dans ce modèle économique qu’il ne comprend pas (revoir mon chapitre « une question de choix »). Et c’est l’une des pires choses qui puisse vous arriver dans cette activité : demander conseil à quelqu’un qui n’a pas tous les éléments d’information qui vous ont été communiqués.

Mon dernier conseil ici sera de poser toutes vos questions à quelqu’un qui sait ce qu’est le Networking, que ce soit dans la société qui vous intéresse ou une autre, mais demandez à quelqu’un qui sait de quoi il parle !

Alors, sachez devancer tous ces obstacles, sachez vous faire accompagner et faisons la route ensemble pour travailler à votre réussite !

Ce guide n’est bien évidemment qu’un aperçu de ce que je vous propose de mettre en place pour votre réussite en Networking si vous avez choisi de vous lancer dans cette merveilleuse aventure humaine.

Passons maintenant à l’étape suivante…

Prenez maintenant la décision d’aller plus loin, dites-moi où vous en êtes de ces quatre premières étapes et voyons ensemble, lors d’une consultation de 30 minutes, quelles sont les actions à mettre en place pour progresser dans votre projet.

Je vous souhaite la plus belle des réussites, c’est-à-dire l’atteinte de vos objectifs qui vous permettront sans doute de placer la barre encore plus haut ensuite, si vous le désirez…

Au plaisir de vous accompagner.