3 étapes vers une vision inspirante

Communiquer une vision ça s’apprend !
Si on veut la communiquer efficacement, de la méthode et des outils sont alors indispensables.

1/ REPRÉSENTER LA VISION

Il y a un véritable besoin de se représenter clairement la vision, afin que tous puissent avancer ensemble vers le même but, de façon coordonnée.
Prenons l’exemple de la construction d’une maison. Le chef de chantier ne peut pas commencer à mettre les fondations si il n’a pas de plan et il ne saura pas le nombre d’ouvriers dont il aura besoin puisqu’il n’a pas connaissance de l’ampleur du travail. Il est essentiel de marquer la vision, de l’écrire, afin d’en connaître les limites et aussi de pouvoir la mettre en pratique.

2/ LA MISE EN PRATIQUE

Une fois la vision écrite, les leaderss doivent la transmettre pour que chaque membre se l’approprie et la mette en oeuvre. Le leader se doit de reconnaître les talents et les limites de ses équipiers. Il doit également déterminer les moyens qu’ils possèdent pour mener à bien les différentes étapes vers l’accomplissement de la vision. Par exemple savoir définir et partager les tâches, mais aussi identifier les talents de ses équipiers les plus en retrait.

3/ COMMUNIQUER ET FORMER

Une fois la vision définie et la mise en pratique lancée, il est du rôle du leader de communiquer régulièrement avec des outils créatifs. Il devra veiller également à faire grandir les talents et les charismes de chacun par une formation continue et adaptée.

Laisser un commentaire